Projets actuelsTous les projets

Travailler à la réduction de la violence

Travailler à la réduction de la violence

ANNONCE Septembre 2018 : Nous sommes heureux d'annoncer que le projet a été renouvelé pour une deuxième année! 90 autres jeunes de Port-au-Prince auront la possibilité de participer à des stages et 12 jeunes adultes de Cap-Haïtien auront la chance de lancer un nouveau service de transport.

Les jeunes vivant en situation de rue courent un plus grand risque d'exposition à la violence et de recrutement pour des activités criminelles et violentes. Malheureusement pour ces personnes, peu d'opportunités existent et les possibilités d'emploi rémunéré sont sévèrement limitées. Cependant, avec le soutien de la Réduction de la violence communautaire section de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), la Fondation Rinaldi a lancé un programme d'un an pour aider les jeunes adultes de 18 à 27 ans à acquérir de l'expérience professionnelle et à trouver un emploi.

Une session de formation sur le comportement professionnel
Une session de formation sur le comportement professionnel

En collaboration avec Lakou et Lakay de Port-au-Prince, 90 jeunes adultes à risque ont été sélectionnés pour bénéficier du programme. La phase initiale du projet a placé les bénéficiaires dans des stages de trois mois dans 43 entreprises différentes liées aux études précédentes des participants. Pendant cette période, ils ont reçu du soutien de psychologues et l'accompagnement du personnel du programme. Des séances de formation ont également été offertes sur des sujets tels que la rédaction de curriculum vitae, l'entrevue pour un poste, la gestion du stress, les droits et devoirs en milieu de travail et l'éthique. De plus, un programme de réduction de la violence à deux modules a été présenté.

Jeu de rôle d'un entretien d'embauche
Jeu de rôle d'un entretien d'embauche

À la fin des stages, un soutien supplémentaire a été fourni aux jeunes adultes qui n'avaient pas encore trouvé d'emploi. Le personnel du programme a aidé certains des participants à la formation de 9 petites entreprises coopératives dans les secteurs de la couture et de la cosmétologie. Des opportunités supplémentaires ont été offertes à d'autres participants à Lakay dans la production de produits à vendre.

À la fin du programme, 85,5% des participants avaient maintenant l'occasion de gagner leur vie. 16 ont trouvé du travail après le stage, 43 sont maintenant engagés dans de petites entreprises coopératives, et 18 seront impliqués dans des travaux de production à Lakay.