Projets achevésTous les projets

Formation pour réussir

Post Matthew: Formation pour réussir

Il n'y a aucun moyen d'éviter le fait que le vrai développement doit venir de l'intérieur. Cependant, pour que ce développement se produise, il faut avoir la formation et les outils pour réussir. À la suite de l'ouragan Matthew, la Fondation Rinaldi a lancé un effort pour fournir à 300 jeunes hommes et femmes les compétences techniques et l'expertise nécessaires pour contribuer au redressement de la vie socio-économique de la région touchée.

Atelier de maçonnerie.
Atelier de maçonnerie.

À partir de mai 2017, la première cohorte de 155 participants a entamé des formations intensives de 6 mois dans les domaines de l'hôtellerie, de la maçonnerie, de la ferronnerie, de la cosmétologie et de la menuiserie au Centre Diocésain des Arts et Métiers aux Cayes. Reconnaissant les défis qui existent pour les étudiants, la Fondation Rinaldi a également cherché à les aider dans l'achèvement du programme en fournissant des repas, des services de santé et psychologiques, et le transport, le tout sans frais. Cela a porté ses fruits, puisque sur les 155 jeunes qui ont débuté le programme dans la première cohorte, 147 ont terminé la formation (480 heures) et ont reçu un certificat d'aptitude professionnelle dans leur domaine respectif.

Kit d'outils de menuiserie donnée à l'obtention du diplôme.
Kit d'outils de menuiserie donnée à l'obtention du diplôme.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, un étudiant a déclaré qu'après l'ouragan Matthew, il ne savait pas où aller. Il n'y avait pas d'espoir, car la tempête avait tout pris. Cependant, avec ce programme, il s'est rapidement rendu compte qu'il pouvait commencer à espérer un avenir meilleur. Certains des bénéficiaires du programme étaient également reconnaissants pour les journées récréatives offertes par le programme. Avec le stress de l'ouragan, ils ont finalement eu un moment pour se détendre.

À la fin de la cérémonie, chaque diplômé a reçu un kit d'outils liée à sa discipline respective. Les étudiants ont promis de transformer leur entraînement et leurs kits en véritables armes pour changer les conditions socio-économiques de leurs familles et de la région.