Projets achevésTous les projets

Reconstruction après Matthew

Post Matthew: Reconstruction

Avec l'arrivée de l'ouragan Matthew sur la côte sud d'Haïti, des vents allant jusqu'à 235 km/h ont détruit presque tout ce qui se trouvait sur son passage. Dans les jours et les semaines qui ont suivi la tempête, la Fondation Rinaldi, en collaboration avec le Volontariato Internazionale per lo Sviluppo (VIS) et Caritas Italiana, a cherché à évaluer l'étendue des dégâts et à y répondre par des mesures appropriées. On a rapidement découvert que 80% des maisons de la région avaient été complètement détruites et 15% avaient été gravement endommagées. Un projet a donc été conçu pour aider la population à se reconstruire en lui dispensant une formation sur l'utilisation de techniques de construction plus durables et en fournissant des bons pour l'achat de matériaux de construction.

Session de formation à l'atelier
Session de formation à l'atelier

Dans les mois qui ont suivi, trois professeurs de menuiserie du Centre Diocésain des Arts et Métiers aux Cayes, en collaboration avec un ingénieur externe, ont collaboré à la rédaction d'un nouveau manuel de construction pour la population de la région. L'objectif était de rendre le manuel pratique et facile à utiliser. Une attention particulière a été accordée à l'utilisation des images pour expliquer les concepts et les principes de base. Le manuel a ensuite été utilisé lors d'une série de 4 sessions de formation visant à donner aux bénéficiaires du programme les bases dont ils avaient besoin pour reconstruire. À la fin de la formation, les participants ont reçu des bons qui pourraient être utilisés pour acheter des matériaux de construction.

Les résultats du projet
Les résultats du projet

À la fin de la période d'évaluation du programme, on a constaté que 167 des 200 familles (83,5%) avaient terminé le travail sur leur maison, tandis que les autres attendaient un menuisier disponible ou pour obtenir un financement supplémentaire. Les participants au programme étaient très reconnaissants du soutien qu'ils ont reçu. Un homme a déclaré qu'il aimerait changer le nom du projet pour Project Liberation. Il a expliqué qu'après l'ouragan, il avait été forcé de quitter sa maison et d'emménager avec d'autres. Cependant, avec l'aide du projet, il était maintenant capable de rentrer chez lui.

En savoir plus sur le travail de VIS