Pastorale Juvénile

Pastorale Juvénile

En Haïti, le projet éducatif et pastoral salésien trouve sa source avec Don Bosco, qui était «un signe et un porteur de l’amour de Dieu, spécialement pour les jeunes». La pastorale des jeunes cherche le développement intégral des jeunes, en les orientant vers le Christ et en les aidant à devenir de «bons chrétiens et honnêtes citoyens».

Centres de jeunes

Tout au long de son ministère à Valdocco, Don Bosco a toujours cherché à créer un endroit où les enfants pouvaient courir, sauter et jouer tout en étant formés en bons chrétiens. Ceci a été démontré le plus justement dans le Patronage de Valdocco, une maison, une cour de récréation, une église, et une école pour les enfants qui sont venus pour être avec lui. Les salésiens d'Haïti perpétuent la tradition du Patronage en fournissant des centres de jeunes et des groupes de jeunes dans presque toutes leurs communautés. Chaque semaine des centaines d'enfants viennent pour jouer, prier, et apprendre. Des jeux sont organisés; des conférences sont données sur des thèmes tels que le catéchisme, la morale, la formation humaine et la foi; les enfants apprennent la musique; tout le monde s'amuse.

  Voir des photos des œuvres salésiennes à Thorland
Ministère de la jeunesse à Thorland, Haïti
Jeunes faisant de l'artisanat dans un programme pour les jeunes

Activités de vacances

Chaque été, les Salésiens offrent plusieurs semaines d'activités pour les enfants et les jeunes qui fréquentent leurs centres. Les journées sont consacrées aux loisirs, aux activités culturelles et à la formation humaine et religieuse. Des ateliers sont également proposés tout au long de ces semaines sur des sujets tels que Ordinateurs, Cuisine et Pâtisserie, Musique, Arts Floraux, Arts Plastiques, Anglais, Artisanat, Danse, Electricité, Dessin, Macramé, Dépannage Téléphonique, Broderie, Cosmétologie, Couture, Peinture et Carrelage. .

Youth Ministry

Écoles de football

Le sport est un moyen non seulement de vivre sainement, mais aussi de se développer socialement et humainement. Opérant aux Cayes, à Thorland et à Fort-Liberté, les écoles de football guident les enfants vers des activités saines pour le corps et aident à promouvoir leur développement intégral. Chaque école possède 120 élèves répartis en six groupes d'âge. Les participants ont un horaire régulier d'entraînement, de jeux, et d'autres formations.

Jeunes pratiquant le football à Thorland Haïti